F1 vol libre


Gianni-webLe vol libre consiste à voler sans télécommande, ce qui veut dire qu’après le départ, les modèles partent pour voler librement. Le vol libre est la discipline la plus ancienne de l’aéromodélisme qui est devenu très varié. Les nouvelles technologies contribuent à la constante amélioration d’une très vaste palette de modèles, allant des versions les plus simples pour les débutants aux modèles de concours avec les technologies les plus modernes.

Les modèles de vol libre sont conçus de façon à ce qu’ils volent le plus longtemps possible, avec une excellente stabilité en vol, en utilisant les vents ascendants. Ceci est rendu possible grâce à une construction optimisant l’aérodynamique, la rigidité et le poids, ainsi qu’un contrôle autonome du modèle, commandé au plus simple ou même électroniquement ou avec un microprocesseur.

Le vol libre est à la fois un sport et un divertissement. Les pilotes se rencontrent dans des championnats régionaux, suisses, européens et mondiaux, ainsi que lors le la Coupe Mondiale de vol libre. Lors de ces compétitions c’est le temps de vol qui est pris en compte, les durées de vol sont additionnées pour le résultat global. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un bon modèle, mais il faut aussi  de la tactique, des connaissances météorologiques et de la sensibilité. Le départ est primordial, et doit être entraîné. Le vol libre englobe donc un large spectre de connaissances en technique, sport et nature.

En vol libre, il existe plusieurs catégories, les plus importantes sont : 

  • F1A, planeurs sont mis en l’air par le pilote qui tire une corde
  • F1B, planeurs avec un moteur à élastique l’élastique qui fait tourner l’hélice
  • F1C, planeurs avec un moteur à combustion qui met le modèle en l’air en 5 secondes
  • F1D, planeurs pour le vol en salle, avec un moteur à élastique, 1.8 grammes et 55cm d’envergure
  • F1E, planeurs lancés main et contrôlés par un principe de boussole
  • F1Q, planeurs avec moteur électrique fonctionnant entre 10 et 20 secondes
  • A1, modèles d’écolage lancés à la main. Envergure de 100 à 150 cm

Les envergures des modèles sont différentes selon les catégories et sont généralement comprises entre 150 et 300 cm, pour des poids de 200 à 800 grammes.

Selon les prédispositions, les modèles sont développés et construits personnellement, ou alors faits à la main par des fabricants « professionnels » du vol libre. On peut acheter différentes pièces préfabriquées, des composants mécaniques et commandes déjà prêtes.

 

Freifluglaunch.jpg

La Commission technique F1 soutient tous les intéressés, les élèves et les enseignants, en aidant et en conseillant tant lors de la construction que lors des vols. En outre, la CT organise les activités annuelles conjointement avec les groupements.

La fascination du vol libre – plaisir de voler, de la technique, de la nature et du sport ....

 

 




News aus diesem Bereich

   


Championnat suisse F1E 2018


Le Championnat suisse de la catégorie F1E, modèles réduits de vol libre dirigés par un aimant, s'est déroulé le 21 avril 2018 au Himmelberg, Schwäbische Alm, en Allemagne.

Séminaire de vol libre 2018


Pour la 20ème fois, la commission technique F1 organisera son séminaire de vol libre cette année. Il se déroulera le 27 janvier dans la caserne à Aarau.

Schweizermeisterschaften der F1 Klassen


Samstag und Sonntag 14./15. Oktober 2017 fanden in Plamboz die Schweizermeister-schaften der F1 Klassen statt.

Championnat suisse de vol libre


Le championnat suisse dans les catégories F1A/F1A-SK/F1B s'est déroulé pour la deuxième fois à Plamboz dans le magnifique Jura neuchâtelois.

CIAM Flyer 2-2016


Thème du nouveau CIAM Flyer: Free Flight – High Tech in Touch with Nature

Championnat suisse F1E 2016 à Himmelberg


Quatorze pilotes, dont deux juniors, ont participé à ce CS Himmelberg. Le CS s'est déroulé le dimanche, intégré dans le concours amical du LSV Metzingen.

CIAM Flyer 1-2016


Thème du nouveau CIAM Flyer: Free flight scale models