F5 électrique et F6 promotion


Pierre BühlerLe moteur électrique est devenu le mode de propulsion le plus utilisé pour les avions à hélice. Les possibilités de doter les modèles réduits d’avion avec un entraînement électrique sont presque illimitées, des petits modèles de 50 grammes jusqu’aux modèles de plus de 20kg. Planeurs à moteur, avions de voltige, avions de course, remorqueurs, répliques de modèles de Jet et d’oldtimers, hydravions, hélicoptères etc, leurs motorisations électriques sont propres, facilement exploitables, et leurs performances peuvent être dosées précisément.

Les modèles de course aux pylônes de la classe F5D parcourent la piste à plus de 300km/h.





Les catégories de compétitions internationales pour les modèles à propulsion électrique sont:

F5A avions de voltige jusqu’à max. 3 kg
F5B planeurs motorisés (catégorie de championnat du monde de la FAI)
F5D course aux pylônes (catégorie de championnat du monde de la FAI)
F5E modèles solaires
F5F planeurs motorisés
F5G grands planeurs, dès 3.5m
F5J Thermal duration gliders
F5K Indoor Racing

Elles sont complétées par la catégorie sport-promotion F6B Aeromusical, voltige freestyle en salle et dans les stades.

Les modèles électriques ne dégagent pas de gaz d’échappement et ne produisent pratiquement pas de bruit. On peut donc les utiliser en salle, sur des terrains de sport ou à proximité de zones résidentielles. En outre, avec les radios en 2.4GHz, on ne risque pas de perturber les autres, ni d’être soi-même perturbé.  Celui qui veut construire lui-même un modèle à entraînement électrique peut s’appuyer sur l’expérience des pilotes aguerris dans un groupement, ou s’adresser à un membre de la Commission Technique de vol électrique.

La CT F5 organise ses propres championnats ou appuie les clubs dans l’organisation de tournois. Elle est responsable de la sélection des équipes nationales (F5B et F5D) et gère également la classe de promotion F6.

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