retour    

L'EASA en matière de réglementation de l'activité de vol de drones


L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne EASA a récemment publié ses «EASA Prototype Rules for Unmanned Aircraft» définissant les modèles réduits d’aéronefs en tous genres en tant qu’avions sans occupants (Unmanned Aircraft, UA) et proposant d’en soumettre l’activité en Europe aux règles prévues pour les drones (UA).


Une différenciation entre l'aéromodélisme classique et les drones (UA) n'est pas prévue. Cette réglementation, si elle venait à s'appliquer, aurait des conséquences directes pour l'aéromodélisme classique, et bien entendu des restrictions: seuls des aéronefs conformes aux normes CE de l'«open category» pourraient voler sans propre analyse des risques. L'aéronef modèle réduit classique construit soi-même devrait être relégué dans la «specific category» du fait de sa non-conformité à la norme CE, impliquant ainsi un Risk-Assessment pour chaque vol. Même d'infimes modifications, améliorations, transformations ou réparations sur un modèle exigeraient pour le moins une revalidation de type.

La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) et l'Aéro-Club de Suisse (AéCS) considèrent les restrictions de l'aéromodélisme proposées dans les «Prototype Rules for Unmanned Aircraft» comme une menace existentielle pour l'aéromodélisme en Suisse.

De même, qu'un club d'aéromodélisme doive désormais être «homologué» pour pratiquer l'aéromodélisme va trop loin, alors que les critères le justifiant sont trop indéterminés, voire inexistants.

Considérant les excellentes expériences cumulées depuis des décennies dans l'activité aéromodéliste en suivant les règles de l'OACS et également eu égard au bilan plus que positif en ce qui concerne les dommages causés par des aéromodèles, la FSAM et l'AéCS rejettent entièrement la réglementation de l'aéromodélisme telle que prévue par l'EASA.

Le Comité de la FSAM analyse en permanence la situation du moment et se décidera en temps utile sur sa stratégie de prévention de handicaps pour l'aéromodélisme en Suisse. Les mesures de prévention suivantes sont examinées:
  • L'AéCS intervient auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) compétente en la matière pour empêcher auprès de l'EASA l'intégration de l'aéromodélisme dans les règles applicables aux aéronefs sans occupants.
  • L'AéCS s'emploie avec insistance à obtenir de l'OFAC la continuation de la réglementation de l'aéromodélisme selon l'OACS sous la forme applicable jusqu'ici.
  • Les délégués de la FSAM sont intégrés dans le processus de formation de l'opinion au sein des organisations européennes d'aéromodélisme et participent aux conférences d'importance dans ce dossier. Il est prévu de constituer une «European model flying community» avec d'autres parties prenantes, l'objectif étant de pouvoir agir directement et en commun sur l'EASA.
  • La FSAM initialise et soutient des consultations de même teneur d'organisations étrangères d'aéromodélisme et de la fédération faîtière FAI.

Peter Germann
Président de la Fédération Suisse d'Aéromodélisme

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.