État de la réglementation de l'aéromodélisme dans l'UE



Les propositions publiées depuis octobre 2016 par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne EASA sur la subordination de l'aéromodélisme à la réglementation prévue pour appareils volants sans occupants (UA, drones) ont suscité de nombreuses réactions claires de refus des organisations européennes d'aéromodélisme. À plusieurs reprises, la FSAM a fourni à ce sujet des contributions de coordination et de façonnement de l'opinion.

Depuis l'automne 2016, les représentants internationaux de l'aéromodélisme, les organisations Europe Air Sports EAS et la FAI s'efforcent de limiter les dégâts en intervenant dans les groupes d'experts compétents de l'EASA. En Suisse, la FSAM et l'AéCS représentés par René Meier, EAS Programme Manager, conduisent des entretiens réguliers, en s'assurant également du concours de l'OFAC et de skyguide. Les arguments en résultant sont immédiatement portés à la connaissance du groupe d'experts.

À fin mars 2017, l'état des choses au niveau de l'UE est tel que les représentants de l'aéromodélisme sont certes parvenus dans le groupe d'experts à estomper les contenus défavorables à l'aéromodélisme du projet EASA initial, alors que des restrictions encore et toujours inacceptables sont proposées dans la mouture de projet du 10 mars:

· L'aéromodélisme libre ne doit être possible que pour les membres de clubs.
· Tous les modèles réduits d'avions doivent être enregistrés avec leurs données techniques. En cas de modifications, l'enregistrement doit être actualisé.
· Les aéromodélistes doivent fournir une justification de compétences.
· Une limite d'âge minimale de 16 ans s'applique.

La FSAM/AéCS considère une possible application de ces intentions et de leur reprise dans le droit suisse comme une menace existentielle de l'aéromodélisme en Suisse. Elle continue par conséquent avec insistance ses efforts de dissociation de l'aéromodélisme de la réglementation relative aux drones prévue par l'UE à tous les niveaux nationaux et internationaux, notamment en collaboration avec la FAI et Europe Air Sports. Pour cette raison également, la FSAM est membre fondateur de l'organisation créée récemment en vue de la représentation réglementaire des intérêts des aéromodélistes en Europe, l'European Model Flying Union EMFU. La FSAM est représentée par Markus Dormann, responsable du groupe de travail Drones dans la FSAM, en tant que délégué dans le Comité de l'EMFU.

Il reste à ajouter que les aéromodélistes sont certes représentés de manière qualifiée dans le groupe d'experts de l'EASA par deux organisations importantes, la FAI et l'EAS, mais que dans le même groupe des usagers économiquement puissants et utilisateurs potentiels de l'espace aérien sont tout à fait disposés à imposer leurs intérêts commerciaux à nos dépens. Il est important de savoir dans ce contexte qu'en relation avec la réglementation prévue, l'industrie et la politique n'ont de cesse de répéter, tel un moulin à prières, les arguments de l'innovation et de la création de postes de travail. Où, comment et quand cela devrait être le cas n'est toutefois présenté que conceptuellement.

Nous les modélistes devons aujourd'hui défendre notre attitude de dissociation de l'aéromodélisme en accroissant la pression et en étant proactifs si nécessaire dans ce domaine. Ceci également avec un engagement financier de tous les clubs, régions, FSAM, AéCS menacés le cas échéant dans leur existence et aussi des importateurs, respectivement du commerce spécialisé concernés dans une même mesure.

Peter Germann

Toutes les news

Année  


SOIM 2018 - Erfolgreicher internationaler Indoor-Kunstflug Wettbewerb mit World Cup-Status


mardi 20 février 2018
Philipp Schürmann ist Schweizermeister im F3P-FAI. Die Schweizer Piloten mischen erfolgreich in Europas Elite mit. Das Swiss Open Indoor Masters (SOIM) 2018 hat sich zu einem bedeutenden internartionalen World Cup-Wettbettbewerb mit Teilnehmern aus 5 europäsichen Ländern genmausert.

État au 6.2.2018 de la future réglementation de l'AESA


vendredi 16 février 2018
Le 6.2.2018, l’AESA a publié un projet révisé de réglementation des véhicules aériens sans pilote dans l’UE. La FSAM et l’OFAC se sont impliqués pour obtenir toute une série d’améliorations.

SWISS OPEN INTERNATIONAL MASTERS 2018


vendredi 16 février 2018
Le championnat suisse open de voltige indoor se déroule ce week-end dans la Go Easy Arena à Siggenthal - Cela vaut le détour!

La Winterliga F3J était de passage en Romandie.


mardi 13 février 2018
Avec 19 pilotes, le nombre de participants n'était pas particulièrement important, mais compte tenu des vacances et de la période de carnaval, correspondait aux attentes.

Belle palette de participants au CM Scale 2018 à Meiringen!


samedi 10 février 2018
69 pilotes dans les catégories F4C et F4H ainsi que 3 juniors, venant de 16 pays, se sont déjà inscrits au CM Scale. Pour le concours Scale Heli on compte même 25 inscriptions. Super!

RAPPORT ANNUEL 2017 DE LA FSAM


vendredi 26 janvier 2018
Le rapport annuel 2017 sera envoyé aux présidents des groupements. Il peut être téléchargé par tous les membres.

Séminaire de vol libre 2018


dimanche 21 janvier 2018
Pour la 20ème fois, la commission technique F1 organisera son séminaire de vol libre cette année. Il se déroulera le 27 janvier dans la caserne à Aarau.

Test Groundflarm avec le groupement d'aéromodélisme Basilisk


jeudi 18 janvier 2018
Un compte-rendu intéressant sur le Groundflarm, cette fois dans la perspective de l'aviation grandeur.

Soutiens l'équipe nationale de F3J et gagne!


mardi 2 janvier 2018
Prends un billet de la tombola F3J et tente ainsi ta chance de gagner un superbe prix!

Inscrivez-vous maintenant: formation FSAM : comité et responsabilité


lundi 1 janvier 2018
Cette formation s'adresse aux comités des groupements ainsi qu'à tous les membres de la FSAM intéressés.