Règlementation de l'aéromodélisme - FSAM et DMFV auprès de l'EASA


Le 18 décembre, des représentants des fédérations allemande et suisse d'aéromodélisme ont rencontré le team EASA, chargé d'élaborer la règlementation européenne sur les UAS


Le 18 décembre, des représentants des fédérations allemande et suisse d'aéromodélisme ont rencontré le team EASA chargé d'élaborer la règlementation européenne sur les UAS (MPA 2017-05). La rencontre, qui a duré trois heures et demie, dans les locaux de l'agence de Cologne a porté sur l'explication et la discussion des propositions de modifications faites par les deux fédérations d'aéromodélisme afin d'améliorer le projet de règlementation actuel. Avec satisfaction, on a pu constater que les sévères dispositions relatives à l'âge avaient entre-temps été supprimées du projet de l'EASA, en laissant aux pays membres la compétence de décider à partir de quel âge quel drone ou quel aéromodèle peut être piloté.   
En ce qui concerne les autres domaines critiques pour l'aéromodélisme tels que, p. ex., les limitations de hauteur de vol en dehors des zones d'exploitation des groupements ou la procédure lourde pour le passage aux nouvelles règles, des exemples tirés de la pratique ont permis de démontrer qu'il fallait prodéder à des modifications et que des solutions praticables étaient possibles. L'EASA a montré de la compréhension pour nos préoccupations et va les examiner. Nous sommes confiants dans l'idée que nos prétentions seront prises en compte.   
 

Photo de gauche à droite: Adrian Eggenberger (Président FSAM), Jürgen Lefevere (FSAM), Gerhard Wöbbeking (DMFV), Hans Schwägerl (Président DMFV, Carl Sonnenschein et Jürgen Heilig (DMFV), Stefan Ronig, Natale di Rubbo et Diego Fernandez Varela (EASA). Au moment de la photo de groupe, Yves Morier (EASA) était déjà parti pour Bruxelles.

Vous trouverez toujours des infos actuelles sur le thème de la règlementation de l'aéromodélisme sur: modellflug.ch/regulierung
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  


Nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5


vendredi 8 février 2019
Le nouveau règlement pour la sélection des équipes nationales F5 est en ligne.

Rapport annuel 2018 du président de la FSAM


dimanche 3 février 2019
Le rapport annuel 2018 de la FSAM se présente ainsi sous une forme modifiée. Depuis un certain temps déjà, les reportages de notre fédération se focalisent sur «plus à jour et plus vivant», c’est-à-dire davantage sur la revue «modellflugsport», le site Web de la FSAM et d’autres médias en ligne.

Modifications du règlement 2019 pour les catégories de vol à voile F3J et F3F


samedi 12 janvier 2019
La Commission technique F3 Vol à voile a traduit les nouveaux règlements FAI relatifs aux très populaires catégories F3J (durée et précision) et F3F (vol de pente) en allemand. Vous trouverez ci-après les modifications principales.