État au 6.2.2018 de la future réglementation de l'AESA


Le 6.2.2018, l’AESA a publié un projet révisé de réglementation des véhicules aériens sans pilote dans l’UE. La FSAM et l’OFAC se sont impliqués pour obtenir toute une série d’améliorations.


Beaucoup de choses ont été obtenues, mais des incertitudes subsistent encore. Ce nouveau projet est actuellement examiné par la Commission européenne et les États membres. Même si nos possibilités sont de plus en plus limitées, la FSAM continuera à rechercher des améliorations grâce à ses connexions internationales.

Pour l’aéromodélisme en Suisse, il est donc essentiel de savoir comment l’OFAC met en œuvre ces réglementations communautaires. En raison des bons contacts avec l’OFAC, des nombreuses discussions et, bien sûr, du communiqué de presse de l’OFAC du 30.6.2017, nous sommes confiants et convaincus que l’OFAC utilisera sa marge de manœuvre en faveur d’une solution libérale et pragmatique et qu’il continuera d’inclure les aéromodélistes dans le processus de conception. Une nouvelle rencontre de la FSAM avec l’OFAC aura lieu prochainement à ce sujet.


Points importants concernant la situation actuelle
• Les limites d’âge ne s’appliquent plus
• L’enregistrement des modèles n’est plus nécessaire
• La limite de poids a été fixée à 25 kg
   -> c’est toujours un problème, car nous avions jusqu’à présent 30 kg en Suisse
• Le vol circulaire dès 1 kg relève de la loi
   -> c’est un problème, car la plupart des modèles d’avions circulaires pèsent entre 1 et 3 kg
• Le vol libre est couvert de manière générale par la loi
   -> nous voyons aussi cela comme un problème
• Enregistrement des pilotes nécessaire, électronique, valable dans toute l’UE
• Entraînement et examen en ligne des aéromodélistes obligatoire, contenu déterminé par l’AESA, tendanciellement légèrement plus difficile que pour le certificat de connaissances allemand
• Le vol dans des endroits où d’autres personnes sont présentes (p. ex. promeneurs) a été allégé
• La limite de hauteur générale de 120 m subsiste. Il existe des scénarios d’exception, mais ils doivent être activement prévus par l’OFAC (zones définies ou associations/clubs).
   -> assurer le vol de modèles réduit sans limites d’altitude générale a la plus haute priorité pour la FSAM
• La responsabilité des clubs a été réduite à un niveau raisonnable


Récapitulation

Mardi 6 février 2018, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA/EASA) a rendu son avis sur les nouvelles règles de l’Union européenne (UE) relatives à l’exploitation des systèmes d’aéronefs sans pilote (https://www.easa.europa.eu/document-library/opinions/opinion-012018). Les règlements proposés concernent également les modèles réduits d’aéronefs et fixent des règles pour leur fabrication et leur exploitation dans l’ensemble de l’Union européenne. Certains pays européens en dehors de l’UE choisiront probablement d’appliquer également ces règles (y compris la Suisse). Le nouveau cadre juridique de l’UE remplacera les règles existantes dans les États membres de l’UE.

Les exigences les plus importantes pour les modèles réduits d’aéronefs dans le cadre réglementaire proposé tel qu’il existe actuellement sont les suivantes:

• Tous les pilotes de modèles réduits d’aéronefs de plus de 250 grammes doivent s’inscrire dans un registre numérique, suivre un cours de formation en ligne et réussir un test en ligne («Certificat de compétence»). L’enregistrement et le certificat sont reconnus dans toute l’UE et il n’est pas nécessaire de procéder à un nouvel enregistrement ou à une nouvelle certification si un pilote souhaite voler dans un autre État membre de l’UE.
• Les modèles réduits d’aéronef ne peuvent voler que dans des zones où le pilote «présume raisonnablement qu’aucune personne non impliquée n’est mise en danger», «maintient une distance de sécurité par rapport aux limites des zones densément peuplées» et ne vole qu’à vue.
• Les modèles réduits d’aéronefs sont assujettis à une limite d’altitude maximale de 120 mètres, sauf dans les cas suivants:
   o Le pilote est membre d’une association ou d’un club qui possède une «licence d’exploitation» délivrée par les autorités nationales et qui libère les membres de cette association ou de ce club de cette limite de hauteur:
   o Le vol a lieu dans un espace aérien dans lequel les avions modèles réduits sont exemptés de cette limite d’altitude (à déterminer par chaque État membre);
   o Le vol bénéficie d’une autorisation spéciale délivrée par les autorités nationales ou relève d’un «scénario standard» (à définir par l’AESA). Bien que l’AESA ait indiqué qu’elle élaborerait un tel scénario standard pour les modèles réduits d’aéronefs, on ne sait pas exactement ce que cela pourrait inclure.

• Ce qui est important pour la Suisse, c’est que la limite supérieure de poids pour les modèles réduits est désormais fixée à 25 kg au lieu de 30 kg. Pour les modèles d’aéronefs de plus de 25 kg, une approbation des autorités nationales est requise.
• Les limites d’âge des pilotes et l’obligation d’immatriculer les modèles réduits d’aéronefs figurant dans les projets précédents de l’AESA ne sont plus nécessaires au niveau de l’UE.

L’avis de l’AESA va maintenant être soumis à la Commission européenne et aux États membres de l’UE pour examen plus approfondi. Cela pourrait conduire à des modifications du texte juridique actuellement proposé. Une fois finalisé et formellement adopté par la Commission européenne, le nouvel ensemble de règles pourrait entrer en vigueur au premier semestre 2019. Si ce calendrier ambitieux est respecté, les nouvelles règles de l’UE s’appliqueront à l’exploitation des modèles réduits d’aéronefs dans l’ensemble de l’UE dès le second semestre 2019. Toutefois, il est possible pour chaque État membre de repousser l’obligation d’exploitation de modèles réduits d’aéronefs au sein de clubs ou d’associations d’aéromodélisme jusqu’au premier semestre 2022.

Toutes les news

Année  


IMAC World Championships 2018


vendredi 5 octobre 2018
Vom 4. September bis am 8. September 2018 wurden in Muncie (USA, Bundesstaat Indiana) die 3. IMAC-Weltmeisterschaften im Grossmodellkunstflug durchgeführt. MIt dabei auch der erst 16 jährige Schweizer Mel Nipkow

Drei Schulklassen aus Balterswil „Lernen das Fliegen“


mardi 2 octobre 2018
Die Schule Balterswil hatte in ihrer Projektwoche das Thema „Fliegen“ auf dem Stundenplan und besuchten als Höhepunkt den MFV-Eschlikon zum „Lehrer-/Schülerfliegen“

Neuer Fesselflug-Weltrekord im Schwalbennest


lundi 1 octobre 2018
An der Schweizer Meisterschaft vom vergangenen Wochenende, 22./23. September, erlebten die Fesselflieger erneut ein Highlight.

Le F3K une fois autrement, même du point de vue culinaire!!


dimanche 23 septembre 2018
Le concours amical de F3K d'Eschlikon TG (spécialement pour les débutants): un succès

CIAM Flyer 3-2018


mercredi 19 septembre 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: From Turbochargers to Airfoils for Model Gliders - Rolf Girsberger

Ferienpass - Nicht nur für den Nachwuchs eine Chance


mardi 18 septembre 2018
Jedes Jahr nutzen unzählige Modellflugvereine die Gelegenheit Schülern ihrer Gemeinde den Modellflug näher zu bringen. Die Durchführenden Vereine machen dadurch auf den hohen pädagogischen Wert unseres Sports aufmerksam und stärken ihre Position in der Region.

Empfehlung: Seminar Fit für den Vorstand


mardi 18 septembre 2018
Die Vorstandsmitglieder tragen die strategische Verantwortung in einem Modellfugverein. Deshalb bieten B'VM auch in diesem Herbst ein Intensivseminar an, welches Klarheit über die Aufgaben eines Vorstands/Stiftungsrats schafft.

Sandro Matti - Champion suisse de F3A 2018


dimanche 2 septembre 2018
Marc Rubin remporte le 2ème concours partiel à Oberönz. Sandro Matti s'impose comme Champion suisse de F3A de justesse devant Marc Rubin.

L'aérodrome de Schänis a besoin d'un nouveau bâtiment d'exploitation


vendredi 31 août 2018
Deviens un fan et soutient, en tant que tel, la phase préliminaire précédant la crowdfunding pour le nouveau bâtiment d'exploitation de l'aérodrome pour vol à voile de Schänis SG.

F3B coupe du Hohenstoffeln


mercredi 29 août 2018
Le week-end dernier s'est déroulé le désormais traditionnel concours F3B comptant à la fois pour la Coupe du monde/Eurotour et le Championnat suisse sur le terrain de vol à voile de Binningen.

Championnat suisse F3K 2018


dimanche 12 août 2018
L'équipe nationale suisse F3K a de nouveau frappé

Après le Championnat du monde à Meiringen, le Championnat suisse scale à Alpnach.


samedi 4 août 2018
Les 1er et 2 septembre 2018, le Championnat suisse scale se déroulera, après 2009, à nouveau à Alpnach/OW. Le groupement d'aéromodélisme d'Obwald prévoit un événement sympathique qui ne manquera sans doute pas d'enthousiasmer les visiteurs.

CE F3A 2018 en Belgique - Des résultats de tout premier ordre au classement individuel et par équipes!


jeudi 2 août 2018
L'Equipe nationale suisse F3A fait toujours partie de l'élite au niveau européen. Au classement par équipes elle s'est assurée une place sur le podium, au classement individuel elle ne l'a manqué que de très peu.

CM F3J en Roumanie


jeudi 2 août 2018
L'Equipe nationale suisse a fait ses preuves en Roumanie dans des conditions parfois difficiles.

Championnat du Monde de vol circulaire 2018 - une manifestation superlative!


mardi 24 juillet 2018
Du 13 au 19 juillet s'est déroulé à Landres, France, le championnat du monde de vol circulaire.

F3K CE 2018, Fly-Off. La sensation: 2 juniors suisses aux places 1 et 2!!!!!!


mardi 17 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K, 4ème compte-rendu, Fly-Off.

La Région NOS (nord est Suisse) est désormais membre de la Fédération cantonale de Zurich pour le sport


lundi 16 juillet 2018
La ZKS, Fédération cantonale de Zurich pour le sport, qui regroupe 64 fédérations sportives fortes de 2300 associations et 371'000 membres, a accueilli la Région NOS il y a quelques jours en qualité de nouveau membre.

Des médailles pour les aéromodélistes suisses


samedi 14 juillet 2018
Les aéromodélistes suisses ont réalisé d'excellentes prestations lors des Championnats du monde FAI Scale qui se sont déroulés sur l'aérodrome militaire de Meiringen-Unterbach BE et ont décroché pas moins de 5 médailles. Dans la classe F4C, l'équipe suisse a décroché l'or et le bronze au classement individuel et dans la catégorie F4H la médaille d'argent, également au classement individuel.

F3K CE 2018, deuxième et troisième jour


jeudi 12 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K, 3ème compte-rendu, 2ème et 3ème jour

CM Scale 2018 – Après deux manches de vols les Suisses sont en bonnes position!


mercredi 11 juillet 2018
Les vols de la troisième manche pour les deux catégories F4C et F4H se dérouleront de jeudi à samedi après-midi.

F3K CE 2018, premier jour


mardi 10 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K, 2ème compte-rendu, 1er jour

Cotation des consructions terminée


mardi 10 juillet 2018
La cotation des constructions lors du CM Scale à Meiringen s'est achevée mardi. Avec la combinaison de la cotation statique des modèles et les cotations des premiers vols, une tendance probante se dessine déjà dans les classements!

F3K CE 2018, Martin Cup


lundi 9 juillet 2018
Championnat d'Europe F3K 2018. Martin Cup et premier compte-rendu de l'Equipe nationale

Programme attractif pour la cérémonie d'ouverture du samedi 7 juillet


mercredi 4 juillet 2018
L'ouverture officielle des CM Scale pour le public aura lieu le samedi 7 juillet à 10h15. L'entrée est gratuite et ce chaque jour.

CS de F3F du 2 juin 2018


samedi 23 juin 2018
Martin Kopp vainqueur sur l'arrête du Schalmy

Motion "Ne pas compromettre la législation suisse libérale en matière de modèles réduits d’aéronefs"


jeudi 21 juin 2018
Le Conseil fédéral est chargé de retirer l'utilisation de modèles réduits d'aéronefs classiques du champ d'application de l'accord bilatéral sur le transport aérien et de faire en sorte qu'elle continue à relever de la législation nationale.

Save the Date - CM d'aéromodélisme Scale à Meiringen


lundi 4 juin 2018
Déjà réservé les dates du CM 2018 FAI F4 Scale du 5.7. au 14.7.18? Cérémonie d'ouverture le samedi 7.7.2018

Soutiens l'équipe nationale de F3J et gagne!


mercredi 30 mai 2018
Prends un billet de la tombola F3J et tente ainsi ta chance de gagner un superbe prix!

Construction de planeurs à l'occasion du "Banntag" à Brislach


mercredi 30 mai 2018
Après 2009, c'était de nouveau au groupement d'aéromodélisme de Brislach d'organiser cette année le "Banntag" de la Commune de Brislach, conformément au tournus en vigueur.

Merci, Max Schilt


lundi 14 mai 2018
Max a été président pendant de nombreuses années de la CT (Commission technique) F4 Scale. L’Assemblée des délégués 2018 a pris congé de lui.

Rehkitzrettung mit Drohnen


lundi 14 mai 2018
Einladung zur Informationsveranstaltung Hinterhomburg bei Homburg/TG

CIAM Flyer 2-2018


lundi 7 mai 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: An aeromodelling pioneer paved the way

Championnat suisse F1E 2018


vendredi 4 mai 2018
Le Championnat suisse de la catégorie F1E, modèles réduits de vol libre dirigés par un aimant, s'est déroulé le 21 avril 2018 au Himmelberg, Schwäbische Alm, en Allemagne.

Saisonstart Heli Kunstflug F3C-FAI 2018


mercredi 25 avril 2018
Am 14. April 2018 startete der Swiss-Cup die F3C Saison 2018 mit dem Trainingstag, eine Woche später trafen sich am gleichen Ort die FAI-Piloten zum Elitetraining.

Presse: les pilotes de drones amateurs devront à l'avenir passer une licence


mercredi 18 avril 2018
La presse diffuse actuellement diverses informations relatives à une licence pour les pilotes de drones. Mais qu'en est-il de nous, pilotes de modèles réduits?

CIAM Flyer 1-2018


vendredi 13 avril 2018
Thème du nouveau CIAM Flyer: Panoptikum

Assemblée des délégués 2018


lundi 9 avril 2018
Des discussions animées et captivantes ont marqués l'Assemblée des délégués de la FSAM de cette année

SOIM 2018 - Erfolgreicher internationaler Indoor-Kunstflug Wettbewerb mit World Cup-Status


mardi 20 février 2018
Philipp Schürmann ist Schweizermeister im F3P-FAI. Die Schweizer Piloten mischen erfolgreich in Europas Elite mit. Das Swiss Open Indoor Masters (SOIM) 2018 hat sich zu einem bedeutenden internartionalen World Cup-Wettbettbewerb mit Teilnehmern aus 5 europäsichen Ländern genmausert.

SWISS OPEN INTERNATIONAL MASTERS 2018


vendredi 16 février 2018
Le championnat suisse open de voltige indoor se déroule ce week-end dans la Go Easy Arena à Siggenthal - Cela vaut le détour!

La Winterliga F3J était de passage en Romandie.


mardi 13 février 2018
Avec 19 pilotes, le nombre de participants n'était pas particulièrement important, mais compte tenu des vacances et de la période de carnaval, correspondait aux attentes.

Belle palette de participants au CM Scale 2018 à Meiringen!


samedi 10 février 2018
69 pilotes dans les catégories F4C et F4H ainsi que 3 juniors, venant de 16 pays, se sont déjà inscrits au CM Scale. Pour le concours Scale Heli on compte même 25 inscriptions. Super!

RAPPORT ANNUEL 2017 DE LA FSAM


vendredi 26 janvier 2018
Le rapport annuel 2017 sera envoyé aux présidents des groupements. Il peut être téléchargé par tous les membres.

Séminaire de vol libre 2018


dimanche 21 janvier 2018
Pour la 20ème fois, la commission technique F1 organisera son séminaire de vol libre cette année. Il se déroulera le 27 janvier dans la caserne à Aarau.

Test Groundflarm avec le groupement d'aéromodélisme Basilisk


jeudi 18 janvier 2018
Un compte-rendu intéressant sur le Groundflarm, cette fois dans la perspective de l'aviation grandeur.

Inscrivez-vous maintenant: formation FSAM : comité et responsabilité


lundi 1 janvier 2018
Cette formation s'adresse aux comités des groupements ainsi qu'à tous les membres de la FSAM intéressés.