Championnat suisse F3J le samedi 13 juin


Plusieurs jours avant le CS, la commission technique a eu fort à faire pour décider si ce concours pourrait avoir lieu. Cette fois, ce n'était pas en raison du Coronavirus, mais des prévisions météo.


Les prévisions météo annonçaient de violents orages vers 15h00 sur le site du concours à Utzenstorf (BE).

En opérant une réduction du programme, consistant normalement en 6 manches de qualification plus 2 Fly-offs ramenés à 5 + 1, sans pause de midi, nous nous sommes lancés. Abstraction faite de l'augmentation importante du vent, notre décision s'est avérée judicieuse, car la pluie n'a commencé à tomber que vers 16h00.

La première manche a déjà porté malchance à Thomas Kübler et Paul Böhlen; Les deux modèles se sont trop rapprochés lors du zoom, causant pour chacun d'eux pratiquement un dommage total. Du fait que Thomas n'avait qu'un modèle F3J, il a passé à un modèle F3B, ce qui s'est par la suite avéré être un bon choix.
Ces deux pilotes ont pu voler encore une fois avec un groupe entier, car le règlement prévoit la possibilité d'un revol en cas de collision pendant les 60 premières secondes suivant le départ. Ainsi, ils ont pu rester dans la course.

Seuls Tobias Lämmlein et Res Böhlen ont tenu le coup pendant les 5 manches de qualifications, avec une avance importante et en ayant lâché peu de points. Il n'était pas facile de revenir contre le vent à la cible d'atterrissage après avoir inexorablement dérivé, à la poursuite d'une ascendance; Domi Wettstein en a fait l'expérience avec un atterrissage involontaire dans la forêt. En tendant l'oreille, il a entendu le bourdonnement des servos et ainsi retrouvé son modèle intact dans un buisson.  

Pour les pilotes qualifiés pour le fly-off, il s'est alors agi de maîtriser la tâche difficile de voler pendant 15 min. avec ce vent. Or, précisément les deux malchanceux mentionnés plus haut, Thomas et Paul, figuraient dans ce club des 4. Tobias et Paul ont dû atterrir prématurément. En revanche, les deux pilotes avec des modèles F3B ont continué à lutter contre le chrono et contre le vent. Tous deux se situaient à la limite de la visibilité sous le vent et Thomas était dans une situaton désespérée. Après 7 minutes, il se trouvait à une distance de plus de 1 km, comme la valeur du Log Files l'a révélé après coup, et à peine à 30m au-dessus des branches des arbres, lorsque soudain il a trouvé une belle ascendance, qui a permis à son modèle de remonter à 330m de hauteur.

Ce serait alors l'atterrissage qui déterminerait le vainqueur. C'est Thomas qui a remporté la victoire de peu, malgré une durée de vol plus courte de quelques secondes, grâce à un atterrissage pile sur la cible. Le champion du monde F3B en titre Res Böhlen a fait la preuve une fois de plus de son sens extraordinaire des ascendances.

Mais le coup de maître a été réussi par le senior Paul Böhlen avec le 3ème rang, après qu'il a gagné l'année dernière déjà la médaille d'argent en F3F. Après avoir subi une attaque en mars, il s'est rétabli à la clinique de réhabilitation de Riggisberg et s'est tellement entraîné qu'il a pu reprendre sa place dans les rangs des pilotes. Chapeau!

R.Schaub, Commission technique vol à voile


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.