F3 Voltige

spillmannPlusieurs catégories de modèles réduits téléguidés sont regroupés dans cette commission, qu’ils soient propulsées par des moteurs électriques ou thermiques, ou planeurs.

Les hélicoptères ont leur propre commission pour la voltige.

Toutes les catégories ci-dessous ont un point commun , à savoir qu’elles sont évaluées par des juges lors de compétitions.

 

  • F3 A Modèles réduits à moteur
  • F3 C Hélicoptères
  • F3 D Course aux pylônes
  • F3 M voltige grands modèles
  • F3 P Indoor
  • RCS-Acro Planeurs acrobatiques

La Commission F3 s’est engagée à offrir différents championnats aux pilotes intéressés à se mesurer aux autres passionnés. Simultanément, elle soutient les groupements et clubs par ses informations et publications pour leurs pilotes dilettante.

Les catégories sont réparties comme suit :

F3 A  modèles réduits acrobatiques à moteur
Pour cette catégorie, les experts de notre commission cherchent tout au long de l’année des groupes et clubs désireux d’organiser et de réaliser les concours suivants :

Un concours régional F3A
Un concours Inter-régional F3A
Une manche de la Ligue Suisse

La Commission met en place le président du jury ainsi que les juges nécessaires. Cela se fait par le ou la président(e) des juges nationaux. A partir des résultats des deux compétitions partielles, les titulaires pour la Ligue Suisse sont désignés pour l’Equipe Suisse, participant ainsi aux championnats d’Europe ou du monde.

F3 M voltige grands modèles
Cette catégorie, avec des modèles qui ont une envergure d’au moins 2.10m et un poids maximal de 20kg, est le développement final de la classe F3 A-X. On y vole les figures Aresti (comme en F3A) avec des programmes prédéterminés et inconnus. Le programme freestyle en est une troisième variante.

F3 P indoor
C’est une catégorie qui a le vent en poupe depuis quelques années. Après que les premières compétitions aient été menées librement dans les salles de gymnastique, la Commission Technique a été en mesure d’inclure cette catégorie dans ses activités. Dans un même temps, les règlements ont été publiés et intégrés aux cours annuels pour les juges.

RCS-acro planeurs acrobatiques
Depuis plusieurs années, un petit nombre d’adeptes de cette catégorie de modèles réduits se réunit sous le nom de « Swiss Acro Connection ». Ce groupe gère ses propres compétitions à travers la Suisse, et voyage à l’étranger dans le cadre d’un « Euro-Tour ». Au fil des années, cette catégorie a formé un groupe homogène qui, avec le soutien de la Commission Technique, se gère quasi indépendamment.




Dokumente aus diesem Bereich


F3A Reglemente
F3P Reglemente
RCS-Akro Reglemente