Rapport annuel 2019 du président de la FSAM


L’année dernière, la météo a été une fois de plus favorable à l’aéromodélisme. De très nombreuses manifestations ont pu avoir lieu et beaucoup de vols ont été entrepris. Nos clubs ont pu présenter d’innombrables fois l’aéromodélisme au public, générant avec succès de la sympathie pour notre activité de loisir sensée et épanouissante.


Les grands succès remportés par nos sportifs lors de championnats du monde ou d’Europe, tant individuellement que par équipe, ont été très réjouissants. Pour y parvenir, un engagement conséquent et une bonne collaboration sont nécessaires à tous les niveaux. Au nom de la Fédération suisse d’aéromodélisme, je vous en remercier cordialement et me réjouis de contribuer à pouvoir profiter avec succès de notre passe-temps.

 

Il s’agit du deuxième rapport annuel de la FSAM en forme abrégée. Les comptes rendus doivent être mis continuellement en ligne sur fsam.ch et dans nos publications imprimées Modellflugsport et AéroRevue. Ces deux types de médias fonctionnent bien et je suis convaincu que nos articles sont lus assidûment.

 

L’aéromodélisme est bien intégré dans l’Aéro-Club. Le personnel du Secrétariat central accomplit une bonne partie des travaux quotidiens de manière fiable et indépendante. Cependant, nous sommes également très contents du soutien de nos propres ressorts par l’intermédiaire des ressorts spécialisées de l’AéCS. Cet appui nous a permis de faire de grands progrès dans les domaines de la législation, de l’espace aérien, des questions internationales et de l’environnement/nature. Nous ne saurions oublier le soutien financier du Fonds pour l’aviation de l’AéCS pour de nombreux plus grands projets de nos clubs et associations régionales.

 

Renforcement de la coopération

 

Le travail d’équipe au sein du Comité de la FSAM est très positif. Les ressorts du Comité connaissent les besoins et les préoccupations des clubs et des aéromodélistes et utilisent leurs ressources de manières ciblées. La coopération avec les associations régionales d’aéromodélisme s’est encore intensifiée. Les membres du Comité de la FSAM ont assisté à de nombreuses conférences des présidents et séances de comités et ont traité divers sujets en cours. Des rencontres ont également eu lieu avec des clubs intéressés à une adhésion. Fait réjouissant, cela s’est déjà traduit par plusieurs adhésions. Ce sujet me tient personnellement particulièrement à cœur. Avec plus de membres et de clubs, nous sommes mieux appuyer dans toute la Suisse, mieux entendus et progressons simplement plus rapidement ensemble.

 

La FSAM est en bonne santé financière. Notre nouveau trésorier Nicolas Spaar a parfaitement commencé son travail après l’AD 2019 et est déjà bien intégré au sein du Comité. Avec lui, nous avons encore pu optimiser nos processus. Par exemple, le contrôle budgétaire a été intensifié avec la participation des ressorts en cours de l’année et un contrôle semestriel par ressort a été instauré. D plus, notre offre d’assurance existante a été élargie en collaboration avec Allianz. Ce qui est nouveau, c’est l’extension de l’assurance-transport pour la location de matériel lors d’événements majeurs et une meilleure description des prestations sur www.fsam.ch.

 

Beaucoup de choses atteintes grâce à un effort énorme

 

Depuis le printemps 2019, les prescriptions de l’UE pour notre future législation pour l’aéromodélisme sont désormais claires. Il a fallu un énorme effort de la part de tous nos camarades alliés pour ramener ces exigences à un niveau acceptable (autorisation pour associations et Open Category). Pour les travaux de mise en œuvre en Suisse, la Fédération suisse d’aéromodélisme participe dans le groupe de travail compétent de l’OFAC. Il est à peu près clair à quoi ressemblent les points centraux, autorisation et enregistrement, mais il s’agit également de continuer à sécuriser à l’aéromodélisme à l’extérieur des terrains de club pour le vol de pente, pour l’entraînement et les manifestations. La nouvelle loi n’est certes pas encore écrite, mais nous sommes sur la bonne voie. La motion de Matthias Jauslin à cet égard reste active et nous apporte un certain soutien. En plus des publications courantes, plusieurs soirées d’orientation ont eu lieu dans les associations régionales afin de mieux informer chaque aéromodéliste sur ce thème essentiel. À ces occasions, beaucoup de questions ont pu recevoir une réponse et les informations erronées ont pu être corrigées.

La pression urbaine comme défi

 

Nos terrains d’aéromodélisme subissent de plus en plus de pressions urbaines. C’est très exigeant de sécuriser les terrains d’aéromodélisme existants, mais encore plus complexe d’en trouver de nouveaux et de les faire approuver. Pour ce faire, des experts issus des associations régionales, de la FSAM et de l’AéCS sont à disposition pour aider les clubs. Avec l’Institut d’aménagement du territoire de la Haute École de Rapperswil, la région NOS a créé, pour cela, une très bonne base avec le guide «Exigences d’aménagement du territoire pour terrains d’aéromodélisme». Le travail des clubs n’en sera pas réduit pour autant, mais il pourra être fait plus efficacement.

 

À la fin de l’année, Rolf Zimmermann a remis la direction du groupe de travail Sécurité à Daniel Dietziker. Un grand merci à Rolf pour son engagement en tant que responsable. Il reste membre du GT et apportera son aide pour les thèmes importants relatifs à la sécurité.

 

Nous sommes fiers des succès de nos sportifs dans les différentes disciplines. Félicitations et merci aux sportifs et à tous ceux en arrière-plan qui ont rendu cela possible! Ces succès montrent que le sport au sein de la Fédération est en bonne voie et que les succès rayonnent également vers l’extérieur. Néanmoins, il existe encore un certain potentiel dans le domaine du sport que nous aimerions exploiter ensemble à l’avenir.

L’année dernière, la promotion de la relève – un sujet qui se déroule en premier lieu au niveau de la base, dans les clubs – a vu une augmentation réjouissante des activités perceptibles sous forme de cours de construction, de passeports vacances et d’autres offres. La Fédération (associations régionales et FSAM) propose des informations, des formations et du matériel à cette fin. Les rencontres et ateliers dans ce domaine ont suscité beaucoup d’intérêt et ont réuni des promoteurs de la relève de différents clubs.

«Faire bien et en parler», telle est la tâche de la communication. Il s’agit d’une mission centrale pour notre Fédération. D’une part, les aéromodélistes en Suisse doivent recevoir de bonnes informations sur des sujets importants pour eux, alors que l’aéromodélisme doit aussi être présent dans le public. Le Ressort Communication a fait du bon travail ici avec nos médias en ligne et imprimés. Nous ne saurions oublier le calendrier des manifestations en ligne et le système d’évaluation de concours FSAM Competition. Ainsi le travail des organisateurs est allégé et surtout, les compétitions sont devenues directement accessibles au visiteur et à ceux restés à domicile. Adi Bruni quitte ses fonctions de chef du Ressort Communication à partir de l’AD 2020. Il reste au sein du Ressort pour l’exploitation et le développement de notre site web. Nous remercions chaleureusement Adi pour son énorme engagement. Depuis quelque temps, nous lui cherchons un successeur, malheureusement sans succès jusqu’ici. Nous poursuivons donc à chercher. En plus d’un nouveau chef de ressort, un renfort supplémentaire du Ressort serait également souhaitable.

Pour terminer ce rapport annuel, je vous remercie tous pour votre engagement en faveur de l’aéromodélisme en Suisse. Je me réjouis d’une année 2020 riche en événements et réussie avec vous tous.

Adrian Eggenberger

 



Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

CIAM Flyer 2-2024

jeudi 25 avril 2024


Thème du nouveau CIAM Flyer: Flying Scale Model Aircraft - F4K - New Class Scale Helicopters

Vol circulaire Electrospeed F2G

lundi 15 avril 2024


Nouvelle catégorie FAI en vol circulaire

F3K cadre de sélections 2024

mercredi 3 avril 2024


Le règlement a été adapté pour la nouvelle saison

Rapport annuel 2023 du prèsident de la FSAM

mercredi 27 mars 2024


Sur le plan aéronautique, 2023 a été une année très réjouissante. Nous avons tous pu nous adonner à notre passion de l'aéromodélisme et partager des moments de joie lors d'innombrables belles journées

10ème assemblée des délégués de la FSAM du 9 mars 2024

jeudi 14 mars 2024


Le samedi 9 mars 2024 s'est tenue dans le Musée de l’Aviation Militaire de Payerne la 10ème assemblée des délégués de la FSAM. Sur un total de 32 délégués, 29 étaient présents, venus des différentes régions, ainsi que quelques invités.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.