CORONA - UPDATE du 20 décembre 2021


L'ordonnance du Conseil fédéral a été modifiée avec effet au 20 décembre 2021. Actuellement, les dispositions suivantes applicables aux halles de sport sont importantes pour nous, aéromodélistes, et ceci en particulier en ce qui concerne les concours. Les dispositions cantonales et communales doivent en outre impérativement être respectées.


Sur le terrain d'aéromodélisme

Le trafic de vol normal est possible sur le terrain d'aéromodélisme sans restriction.

Les dispositions suivantes s'appliquent aux manifestations d'aéromodélisme telles que concours / shows aériens / rencontres à l'extérieur  sans limitation d'accès aux personnes disposant d'un certificat Covid:

  • au plus 300 participants et spectateurs
  • les manifestations réunissant plus de 300 personnes avec ou sans places assises (participants et spectateurs) sont des manifestations importantes. Elles ne peuvent avoir lieu qu'avec une autorisation cantonale et seules les personnes disposant d'un certificat Covid-19 y sont autorisées. Le port du masque est obligatoire. De plus, un concept de protection doit être élaboré.

 

En principe, les concepts de protection doivent être élaborés et mis en oeuvre pour toutes les manifestations publiques. 

Vol indoor en halle

  • Le vol en halle dans le cadre interne d'un groupement n'est plus possible qu'avec l'obligation de certificat (2G) pour toutes les personnes présentes dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. Le port du masque est obligatoire. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le groupement est lui-même responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Les manifestations indoor publiques ne sont possibles qu'avec contrôle d'accès et certificat (2G) pour toutes les personnes dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. Le port du masque est obligatoire. L'organisateur est responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Sans changement, les consignes de l'exploitant de la halle telles que, p. ex. la capacité max., doivent être respectées.

 

Table ronde du groupement ou assemblées générales

  • Les tables rondes ou les assemblées générales dans des locaux publics ou au restaurant ne sont possibles qu'avec le certificat 2G. Le nombre maximum de personnes est défini par le restaurateur ou l'exploitant des locaux. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le port du masque est obligatoire. Le restaurateur est responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Pour les tables rondes ou les assemblées générales dans des locaux privés, le certificat (2G) est désormais ici aussi obligatoire dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le port du masque est obligatoire. Le groupement est lui-même responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 

 

Vous trouverez de plus amples informations relatives au certificat Covid sous le lien suivant:  Covid-Zertifikat


Les liens ci-dessous vous donneront accès aux autres informations actuelles.

https://www.baspo.admin.ch/de/aktuell/covid-19-sport.html


htthttps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/379/deps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/379/de

https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html#701366771tps://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html#701366771




Pour le comité de la FSAM


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Vom Modellbau zur Flugsimulation

dimanche 25 janvier 2026



RECHERCHE Aéromodéliste pour développement logiciel

mardi 13 janvier 2026


Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels. Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.