CORONA - UPDATE du 20 décembre 2021


L'ordonnance du Conseil fédéral a été modifiée avec effet au 20 décembre 2021. Actuellement, les dispositions suivantes applicables aux halles de sport sont importantes pour nous, aéromodélistes, et ceci en particulier en ce qui concerne les concours. Les dispositions cantonales et communales doivent en outre impérativement être respectées.


Sur le terrain d'aéromodélisme

Le trafic de vol normal est possible sur le terrain d'aéromodélisme sans restriction.

Les dispositions suivantes s'appliquent aux manifestations d'aéromodélisme telles que concours / shows aériens / rencontres à l'extérieur  sans limitation d'accès aux personnes disposant d'un certificat Covid:

  • au plus 300 participants et spectateurs
  • les manifestations réunissant plus de 300 personnes avec ou sans places assises (participants et spectateurs) sont des manifestations importantes. Elles ne peuvent avoir lieu qu'avec une autorisation cantonale et seules les personnes disposant d'un certificat Covid-19 y sont autorisées. Le port du masque est obligatoire. De plus, un concept de protection doit être élaboré.

 

En principe, les concepts de protection doivent être élaborés et mis en oeuvre pour toutes les manifestations publiques. 

Vol indoor en halle

  • Le vol en halle dans le cadre interne d'un groupement n'est plus possible qu'avec l'obligation de certificat (2G) pour toutes les personnes présentes dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. Le port du masque est obligatoire. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le groupement est lui-même responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Les manifestations indoor publiques ne sont possibles qu'avec contrôle d'accès et certificat (2G) pour toutes les personnes dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. Le port du masque est obligatoire. L'organisateur est responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Sans changement, les consignes de l'exploitant de la halle telles que, p. ex. la capacité max., doivent être respectées.

 

Table ronde du groupement ou assemblées générales

  • Les tables rondes ou les assemblées générales dans des locaux publics ou au restaurant ne sont possibles qu'avec le certificat 2G. Le nombre maximum de personnes est défini par le restaurateur ou l'exploitant des locaux. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le port du masque est obligatoire. Le restaurateur est responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 
  • Pour les tables rondes ou les assemblées générales dans des locaux privés, le certificat (2G) est désormais ici aussi obligatoire dès 16 ans. Les enfants comptent également comme tels. La consommation d'aliments et de boissons doit se faire en position assise. Le port du masque est obligatoire. Le groupement est lui-même responsable du contrôle. Avec la 2G+ (2ème dose de vaccin ou booster il y a moins de 4 mois ou un résultat de test négatif) l’obligation de porter le masque et de se tenir assis tombe. 

 

Vous trouverez de plus amples informations relatives au certificat Covid sous le lien suivant:  Covid-Zertifikat


Les liens ci-dessous vous donneront accès aux autres informations actuelles.

https://www.baspo.admin.ch/de/aktuell/covid-19-sport.html


htthttps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/379/deps://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2021/379/de

https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html#701366771tps://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes/empfehlungen-fuer-die-arbeitswelt.html#701366771




Pour le comité de la FSAM


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Neue F3A-Programme für 2024/2025

lundi 30 décembre 2024


Die neuen FAI-Programme für die F3A-Kunstflieger sind auf der Kunstflug-FAKO Seite downloadbar. Auch eine Ansagekarte für die Programme P-25 und F-25 findet ihr dort. Viel Erfolg beim Trainieren.

Envoi des cotisations anuelles de l’AéCS

mardi 20 février 2024


Tiré des news de l'AéCS

Rétrospective 2023 FPV Racing, FAI catégorie F9U

lundi 5 février 2024


Qu'est-ce que le FPV Drone Racing? Le FPV Racing, ou First Person View Racing, est une forme de sport de course dans laquelle les participants font voler des drones télécommandés, de tailles très variées, équipés de caméras, sur des circuits définis et sécurisés.

Une fédération forte pour toi et pour l'aéromodélisme

lundi 5 février 2024


La Fédération suisse d'aéromodélisme (FSAM) s'engage dans de nombreux domaines pour le développement et la préservation de notre hobby bien-aimé. En effet, il y a longtemps que nous ne sommes plus les seuls à pratiquer notre hobby dans des zones de détente à proximité de notre domicile. Les développements techniques dans le domaine de l'aviation et de l'aéromodélisme entraînent également de nouvelles questions de sécurité concernant les modèles et les sites de vol.

Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

vendredi 2 février 2024


61. Lostorfer Anfängerwettbewerb 2024

Journée d'information relative à la voltige RC au Technorama Winterthour

mardi 9 janvier 2024


Le 6 janvier 24, une journée d'information pour toutes les personnes intéressées par la voltige aérienne a eu lieu au Technorama de Winterthour. Une trentaine de pilotes et de juges y ont participé. Outre la présentation des nouveaux programmes FAI, des informations ont été données sur le F3P, ainsi que sur les compétitions de Sportflyers. Des conseils pratiques pour tous les pilotes de voltige ont complété le programme.

FSAM journée de formation 2024

lundi 1 janvier 2024


Le samedi 3 février 2024 (date limite d'inscription 21 janvier) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec le café d'accueil.