Update du 06.03.2021: Information aux groupements d'aéromodélisme relatives aux mesures de protection actuelles Coronavirus


Le 1er mars 2021, le Conseil fédéral a adapté l'ordonnance Covid 19 à la situation particulière actuelle


Vous trouverez ici la nouvelle ordonnance Covid 19 (état au 1.3.21)

Le nombre des nouvelles infections a continué de diminuer pendant les dernières semaines. La situation épidémiologique reste cependant précaire en raison des nouveaux variants du virus plus contagieux. Après une analyse fouillée de la situation et consultation des cantons, le Conseil fédéral a décidé une ouverture prudente et progressive.

Les points les plus importants pour les groupements d'aéromodélisme sont les suivants:

Art. 6e Dispositions particulières pour le domaine du sport

1 Dans le domaine du sport, les activités sportives suivantes sont autorisées:

a.
les activités sportives d’enfants et d’adolescents nés en 2001 ou après, y compris les compétitions sans public;
b.
les activités sportives qui n’impliquent pas de contact physique et qui sont pratiquées en plein air à titre individuel ou en groupes d’au maximum 15 personnes, pour les personnes nées en 2000 ou avant, si les personnes concernées portent un masque facial ou respectent la distance requise; les compétitions sont interdites;
c.
les activités d’entraînement et les compétitions de sportifs d’élite qui détiennent un passeport de performance national ou régional de Swiss Olympic (Swiss Olympic Card) ou qui font partie d’un cadre national d’une fédération sportive nationale et qui s’entraînent seuls, en groupes de 15 personnes au plus ou dans des équipes de compétition fixes;


L'activité normale des groupements sur les terrains d'aéromodélisme n'est pas considérée par la FSAM comme un manifestation. Nous sommes néanmoins conscients de notre responsabilité et appliquons volontairement le concept de protection suivant: Modèle de concept de protection


La limitation à 15 personnes (formation de groupes!) ne signifie pas que seules 15 personnes peuvent se trouver sur un terrain d'aéromodélisme, mais qu'aucun groupe de plus de 15 personnes ne peut être formé.



Les activités sportives  par groupes de 5 personnes au maximum selon l'alinéa 1 lettres a er b sont dispensés de l'obligation d'élaborer un concept de protection selon l'article 4.

Article 7: Les cantons ont compétence pour renforcer ou alléger ces mesures au niveau cantonal. Ainsi, les ordonnances des cantons concernés doivent toujours être examinées.


Le Comité de la FSAM



Voir aussi  Communiqué de presse du Conseil fédéral du 29.04.2020

Link vers  OFSPO annonce du 29.04.2020

Link vers  OFSPO annonce du 22.04.2020


Questions et réponses (Q&A) sur la situation du COVID-2019 de l'Aéro-Club


Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
CIAM Flyer 2-2021

mardi 6 avril 2021


Thème du nouveau CIAM Flyer: The Stormbreaker Project

Voler dans l'Union européenne

vendredi 2 avril 2021


Le "Règlement d'exécution 2019/947" (RE) de la Commission de l'UE du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord est entrée en vigueur le 1.1.2021 et prévoit l'enregistrement des pilotes depuis cette date au sein de l'UE.

L'Assemblée des délégués de la FSAM du 20 mars 2021 s'est déroulée sous forme écrite

mercredi 24 mars 2021


L'Assemblée des délégués de cette année s'est déroulée à cause du coronavirus sous forme écrite. L'AD s'est concentrée sur les affaires statuaires. C'est pourquoi, nous avons du renoncer le coeur lourd aux discussions précieuses, aux conversations animées, à nos chers invités ainsi qu’aux hommages et adieux mérités.

Règlements 2021 des catégories F3J et F3F

vendredi 5 mars 2021


La traduction allemande des règlements modifiés 2021 des catégories F3J et F3F est online.

F3A - Activités / Calendrier

dimanche 21 février 2021


Nous pouvons et devons à nouveau voler en F3A. Ici vous trouverez les nouvelles dates et activités de la classe F3A.

CIAM Flyer 1-2021

jeudi 11 février 2021


Thème du nouveau CIAM Flyer: Coaching in Aeromodelling