Lauri Malila est le nouveau champion du monde en F1A


Der neue F1A Weltmeister Lauri Malila vor dem Flyoff

Lauri Malila remporte la victoire après le deuxième flyoff avec un vol de 6:59 minutes devant le Suédois Robert Hellgren et l'Argentin Alejandro Arigos. Michi Bleuer se place au 34ème rang et Christian Andrist au 96ème.


Lien: http://moncontour2023.vol-libre-moncontourois.fr/Tri_F1A.php

L'équipe suisse de vol libre se trouvait déjà depuis quelques jours en France. Elle avait participé à divers concours de coupe du monde en guise de préparation aux CM.

Le lundi, la première décision de ce championnat du monde a eu lieu. En F1A, 39 nations et 116 pilotes étaient en compétition. Ces championnats du monde, très bien organisés, se sont déroulés sur le même site que les championnats du monde 2013 à Moncontour France.

Notre équipe de vol libre était petite mais efficace. Nous étions 6 pilotes et 3 aides. L'équipe s'est super bien complétée et soutenue, ce qui a permis aux pilotes de se concentrer uniquement sur les vols. En F1A, les modèles sont amenés à l'altitude de départ à l'aide d'une corde longue de 50 mètres. Avec la technique de décollage, ils sont ensuite expédiés à 80-100 mètres. Les pilotes effectuent 7 manches de 3 à 4 minutes, et ceux qui atteignent chaque fois ces temps de vol accèdent au flyoff. Une fois libérés, les modèles ne peuvent plus être influencés. Ils volent librement avec le vent et doivent ensuite être récupérés.

Lauri, Christian et Michi ont volé toute la journée de manière très fiable dans des conditions calmes. Seul Christian a été malchanceux à la 5ème manche, il a eu un problème technique et n'a donc eu que 29 secondes de vol. Les deux autres ont réussi à atteindre le premier flyoff de plus de 6 minutes avec 46 autres personnes. Le soir, l'air n'était déjà plus aussi porteur, si bien que seuls 15 pilotes ont atteint le temps de vol requis, dont Lauri. Il s'est qualifié pour le deuxième flyoff avec un départ parfait à 123 mètres. Le modèle de Michi a pompé au début et n'était pas dans du bon air. Il s'est finalement classé 34e. Une heure plus tard, le deuxième flyoff de 8 minutes a eu lieu. Lauri a de nouveau réalisé un départ parfait et un super vol plané. Il a finalement gagné et est le nouveau champion du monde de F1A.

Lauri investit beaucoup de temps dans l'aéromodélisme et s'entraîne beaucoup. La victoire et le titre de champion du monde ne sont donc pas une surprise et sont largement mérités. Bravo Lauri!
Traduction:  Jean Thévenaz    

Toutes les news

Année  
Vom Modellbau zur Flugsimulation

dimanche 25 janvier 2026



RECHERCHE Aéromodéliste pour développement logiciel

mardi 13 janvier 2026


Recherche aéromodéliste ayant de bonnes connaissances en développement de logiciels. Depuis plus de 10 ans, les « Ground FLARM » (FLARM = Flight Alarm) pour modèles réduits sont utilisés avec succès sur environ 40 terrains d’aéromodélisme de la fédération. Ils nous avertissent au sol de l'approche d'objets volants et, inversement, avertissent les pilotes dans le cockpit de la présence de modèles réduits volant dans leur direction.