Le premier jour de concours est passé
Le CM a débuté. Urs Muntwyler se place au 28e rang en F1Q Aujourd'hui ce sera le tour du F1B et demain du F1A
Avant le début du championnat du monde de vol libre s'est déroulée une coupe du monde pour les catégories F1Q et F1A le vendredi et les F1B le samedi. La F1C ne concernait pas la petite équipe CH, car aucun pilote suisse n'y participait. Samuel Mouret et Lauri Malila ont utilisé la compétition pour des vols d'essai et n'ont pas terminé leur vol. En revanche, ils étaient sur le terrain toute la journée et ont réglé leurs modèles pour le championnat du monde. Le nouveau venu Samuel Mouret s'en sort également très bien avec le handling au milieu des nombreux starters F1A.
Urs Muntwyler s'est entraîné avec ses F1Q et a examiné la thèse selon laquelle le 4-panel Varadi n'est pas très bon en thermique. Un vol en dessous du max l'a confirmé et le modèle a dû rentrer au box. Ce fut ensuite au tour des Serg-Qs, qui ont fait un résultat correct.
Samedi était le jour des F1B et Urs Muntwyler a passé le barrage - comme 40 des 70 autres pilotes. Comme un barrage altimétrique de 4 minutes était annoncé, il a pu choisir un modèle de second ordre qui a atteint les 4 minutes. Chez Urs Muntwyler, l'« altimètre » n'est prévu que pour plus tard et avant les championnats du monde, il fallait « garder la balle à terre ». Le « meilleur modèle » sera conservé pour les championnats du monde. Le résultat final ne m'est pas connu. Je le découvrirai plus tard.
Le dimanche, le Modell Processing s'est déroulé dans un centre de parc naturel. La cérémonie d'ouverture a eu lieu le soir et l'organisateur local, la municipalité de Salonta et le comté de Bihor s'y sont bien présentés. La comparaison avec les championnats d'Europe de l'année précédente était frappante.
Lors de la réunion des teammanagers, l'organisateur Szijjarto Szilard a fait froncer les sourcils en annonçant que le directeur du concours - bien connu des championnats d'Europe 2024 - avait jeté l'éponge soudainement et avait disparu avec l'ordinateur portable contenant les listes de départ et l'accès au groupe Whatsapp. - Un tel événement laisse un Suisse quelque peu perplexe. Mais par la suite, Szilard s'est montré très présent et a bien dirigé les coupes du monde et les deux premiers jours. Il serait souhaitable que les teammanagers lisent les documents, comme le Bulletin 3. Les questions permettant de se rendre compte que la lecture a été un peu superficielle sont alors plutôt embarrassantes.
Les chronométreurs sont bien motivés et disposent de leurs propres espaces de récupération. Beaucoup sont déjà connus de la Coupe du monde de Salonta de mai 2025. Les Coupes du monde ont été utilisées pour former les chronométreurs. Alexander Andrukov a ainsi instruit les chronométreurs de la F1Q en détail sur la manière de suivre les modèles et de stopper le chronomètre de manière optimale.
Nous avons passé le début de la Coupe du monde avec les F1C et F1P à une distance sûre des concurrents. De nombreux vols d'essai ont pu être effectués toute la journée à des températures respectables. Urs Muntwyler doit encore développer ses connaissances sur le comportement des élastiques F1B à haute température. Après tout, pour chaque ruban de caoutchouc, environ 5 euros vont pour l'Ukraine, c'est toujours ça.
F1Q-concours avec surprise à la clé
La compétition F1Q a commencé par une surprise sur le parking. L'Opel Ampera de Muntwyler avait produit pendant la nuit une énorme flaque que Samuel a caractérisée comme « l'huile de la boîte de vitesses ». Nous avons donc chargé les caisses dans la Dacia de Lauri et laissé l'« Ampera » sur place. Toute la journée, nous avons donc eu une charge de travail supplémentaire avec le loueur, le service de dépannage et la tentative de trouver un garage local. Pour le début de la Coupe du monde, ce n'était pas vraiment l'idéal.
Le début du concours n'a pas été optimal non plus. Le plan d'utiliser le 4-panel F1Q au premier vol s'est avéré faux après coup. Ce n'était pas le bon modèle pour le vent fort - à classer dans les « lessons learned ». Comme Samuel s'est tordu le pied lors de la récupération du modèle, Lauri a pris la relève. En raison du vent fort, il a fallu parcourir plusieurs fois des distances de plus de 2 km. L'habitude prise dans la vallée de la Gürbe de ne plus s'entraîner par vent fort est certes confortable, mais ne permet pas d'atteindre l'objectif fixé dans de telles conditions.
La tactique d'Urs Muntwyler d'apprendre des « meilleurs » était en revanche correcte. L'impressionnante unité météorologique et tactique allemande a ainsi pu être mise à profit. 5 vols sur 7 étaient des Max, ce qui est un résultat correct pour un nouveau venu. Le potentiel d'amélioration est noté et sera travaillé lors de nombreux entraînements, ce qui promet d'être amusant. - Cela signifie qu'à l'avenir, nous volerons à Mühleturnen sur le terrain de la « Gürbe-Cup » beaucoup de F1Q. En outre, nous participerons encore à quelques coupes du monde et mettrons l'accent sur cette catégorie.
Les résultats sont publiés sporadiquement sur le site web de la fédération roumaine: Federatia Romana de Modelism – Site Oficial
Pour son premier championnat du monde, Urs s'est classé 28e sur 44 participants. La classe électrique F1Q a été organisée pour la première fois cette année. 44 participants pour la première édition, c'est très honorable, les autres catégories ne peuvent que rêver d'un tel nombre de participants.
Nous nous concentrons maintenant sur la journée F1B, où c'est encore une fois le tour d'Urs Muntwyler. - Samuel doit surélever son pied, qui sera ensuite testé jeudi lors de la F1A. Ici aussi, le service sanitaire local s'est déjà distingué.
|
Traduction:
Jean
Thévenaz
|
Fotos: Ein paar Eindrücke aus Rumänien
|
Toutes les news
Année
jeudi 31 juillet 2025
L'équipe suisse a effectué la quatrième journée du championnat du monde de F3K à Tarp, en Allemagne, malheureusement sans voler à cause de la pluie.
lundi 28 juillet 2025
La Fédération suisse d'aéromodélisme compte neuf commissions techniques, appelées en abrégé CT. Elles veillent à ce que les disciplines puissent être pratiquées en tant que sport selon les règles de la FAI et sont là pour conseiller et aider lorsque des questions techniques ou réglementaires se posent.
samedi 26 juillet 2025
De bons pilotes suisses de vol libre, mais cela ne suffit malheureusement pas pour obtenir des résultats de pointe.
vendredi 18 juillet 2025
L'équipe autour du tenant du titre F1A Lauri Malila est en route pour la Roumanie.
lundi 14 juillet 2025
Les 3 membres de l’éuipe, qui représenteront la Suisse au championnat du monde FAI en catégorie F3A aux USA.
lundi 7 juillet 2025
Le comité de la FSAM était l'hôte du GAM Breitfeld et a bénéficié d'un bel après-midi de vol en compagnie des membres du groupement et d'autres invités. Un grand merci!
dimanche 6 juillet 2025
Championnat suisse GPS Scale. Podium: 1er rang Cederic Duss, 2e rang Daniel Aeberli, 3e rang Oliver Pfister.
lundi 30 juin 2025
L'élite de nos pilotes s'entraîne à St. Stephan en préparation aux CM en Norvège
lundi 16 juin 2025
Le temps sera-t-il de la partie? Le GAM Altstätten organise le championnat suisse F3K.
Jakob Oliver vainqueur devant Duss Cederic et Fluck Stefan.
lundi 16 juin 2025
C'est sur le terrain d'aéromodélisme du GAM Riggisberg, situé dans un cadre idyllique, que les meilleurs pilotes de voltige se sont rencontrés pour leur première compétition partielle. Celle-ci, parfaitement organisée, a pu se dérouler conformément au programme, malgré des températures élevées. Les vainqueurs sont Sandro Matti (SL-A) et Tobias Zemp (SL-B). 21 pilotes ont participé à la Swissliga.
dimanche 8 juin 2025
Un week-end entièrement consacré à l'aéromodélisme. Avec une telle météo, nous devons parler de temps impérial. Il a fallu mettre en place un certain nombre de choses pour l'aire de compétition, le terrain de vol (25.000 m²), ainsi que l'aire de camping et la tente de cantine (5.000 m²). Sans nos bénévoles dévoués, cela n'aurait pas été possible.
dimanche 1 juin 2025
CS de vol circulaire avec de la relève
mardi 13 mai 2025
Cette nouvelle catégorie de concours a été conçue pour la promotion de la relève, avec un accès simplifié à l'aéromodélisme maquette.
lundi 7 avril 2025
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération. Qui sont-ils, de quel département ont-ils la charge et que comprennent ces départements, c'est ce que nous vous présenterons dans les prochaines éditions de notre revue «Modellflugsport». Daniel Ziegenhagen cherche à offrir à la relève les meilleures conditions pour s'initier à ce hobby.
dimanche 6 avril 2025
L'année de la fédération a débuté par une formation sur l'organisation des clubs, la sécurité et l'aménagement du territoire, des thèmes qui nous préoccupent en permanence
lundi 31 mars 2025
Die F3K Saison 2025 ist eröffnet
mercredi 19 mars 2025
Changement de catégorie de F4C à F4H
dimanche 16 mars 2025
Le samedi 15 mars 2025 s'est tenue la 11e assemblée des délégués de la FSAM à Herrliberg ZH comme hôte de la région NOS et du groupement d'aéromodélisme Erlenbach-Herrliberg.
lundi 10 mars 2025
La Member Card (attestation d'assurance) peut être imprimée au format carte de crédit directement depuis la banque de données des membres. Dans l'espace membre, il est aussi possible de changer facilement de par soi-même sa propre adresse.
mercredi 5 mars 2025
Le document "Ta palette d'assurance" a été retravaillé en février 2025 et adapté aux circonstances actuelles.
dimanche 23 février 2025
L'équipe nationale de F3K a montré aux novices comment fonctionne cette catégorie
vendredi 14 février 2025
Eigentlich sind Modellflugzeuge zum Fliegen da. Doch an diesem Wochenende bot sich in der Mehrzweckhalle Fuchsrain in Möhlin ein ungewohntes Bild: Die Modellfluggruppe Fricktal präsentierte einen Querschnitt ihrer Flotte am Boden – eine eindrucksvolle Parade, die die Vielfalt des Modellflugsportes zeigte
mercredi 12 février 2025
Der beliebte Workshop für Juniorinnen und Junioren findet auch dieses Jahr in den Frühlingsferien (23.-25. April 2025) statt. Im Air Force Center Dübendorf werden im Fliegermuseum Segel- und Kunstflugmodelle unter Anleitung ausgerüstet und eingeflogen. Der Kurs richtet sich an Jugendliche zwischen 12 und 15 Jahren, die bereits über Grundfertigkeiten im Fliegen verfügen und den nächsten Schritt in Angriff nehmen möchten.
lundi 10 février 2025
Les Championnats du monde de voltige aérienne en salle 2025 se sont achevés samedi dernier à Widen (AG) par la remise des prix et le banquet de clôture. Sylvain Pasini s'est classé 3e en voltige classique (F3P-A) et Philipp Schürmann 5e. Notre équipe nationale s'est classée 2e dans le classement par équipe F3P-A. Chez les juniors en aéro musical (F3P-AFM), Matteo Pasini s'est classé 3e. Félicitations à tous les membres de l'équipe et un grand merci aux organisateurs et aux aides !
dimanche 2 février 2025
Adrian Eggenberger homme de conduite, teamplayer et diplomate
Le comité de la Fédération suisse d'aéromodélisme FSAM est composé de six personnalités engagées pour la pratique de l'aéromodélisme et pour les quelque 8000 membres de la fédération.
lundi 20 janvier 2025
Viens assister au championnat du monde F3P indoor à Widen AG du 2 au 8 février 2025
mercredi 1 janvier 2025
Le samedi 25 janvier (délai d'inscription le 19 janvier 2025) se tiendra la journée de formation de la FSAM à Olten. Elle débutera à 08h30 avec un café de bienvenue.
|